Lycée de La Borde Basse à Castres


Un grand merci à Caroline Viala, professeur d'Allemand, au lycée de La Borde Basse, à Castres (Tarn), qui m'a accueillie lors d'une intervention de sensibilisation devant deux classes de lycéens, sur le thème de l'asile, le 22 Mai 2018.

Les élèves, timides au début, ont très vite été intéressés par le sujet et ont posé une multitude de questions. Ils voulaient entre autre en savoir plus sur les routes migratoires, la traversé du désert et de la Mediterrannée, l'intégration des demandeurs d'asile en Europe, les différences culturelles et la peur que cela peut engendrer et enfin l'acceptance des cultures autres que la nôtre.

Le message passé était le suivant : l'intégration se fait dans les deux sens. Il est nécessaire que celui qui veuille s'intégrer dans une nouvelle société, un nouveau pays, soit accepté par les habitants de celui-ci. Sinon son intégration n'est pas possible.

Un grand merci aux élèves pour leur participation.

Ce retour aux sources m'a beaucoup ému. En effet, le lycée de La Borde Basse a été mon ancien lycée, où j'ai passé le Bac D en 1994, il y a 24 ans... Déjà !

Très bonne expérience personnelle.



Featured Posts