LEUR PÉRIPLE (FR)

ISBN-978-2-322-08408-1

Livre illustré, noir et blanc, 216 pages (13,5cm x 21,5cm)

Prix : 12,99 euros

Aussi disponible en E-book

Une française de Munich se lance dans une grande aventure auprès des réfugiés de sa ville. Elle veut accueillir, réunir, intégrer et partager. Elle se retrouve vite dans un tourbillon d'émotions, un mélange de joie, d'espoir mais aussi de tristesse et de déceptions. Jusqu'où va-t-elle être emportée ?

Allemagne 2013, on commence à parler de l'arrivée de réfugiés dans le pays. Toutes les villes devront en accueillir un certain nombre. C'est la loi. Cela interpelle.
Carolina, nouvelle dans la commune, veut faire bouger les choses. Elle veut aider. Mariée et mère de deux enfants, elle décide de s'engager. Elle n'a pas encore beaucoup de contact, ne connait pas encore bien le fonctionnement administratif du pays mais elle est motivée et déterminée. Que va-t-elle faire ? Comment va-t-elle s'y prendre ?

Ce livre autobiographique, visant à montrer les différentes facettes de l'immigration en Europe, raconte le périple de cette Française auprès des réfugiés de sa ville. Dans cette formidable aventure, elle fera la connaissance de bon nombre d'entre eux tels que :
- Hosni, un Pakistanais analphabète. Comment arrivera-t-il en si peu de temps à apprendre la langue, trouver un travail et s'intégrer dans la commune ?
- Mohamed qui a quitté sa terre natale, le Sénégal, plein de rêves en tête, pour une vie meilleure. Va-t-il s'en sortir et va-t-il pouvoir rester ?
- Bahoz, un jeune journaliste irakien, poursuivi par Daesh et en pleine dépression. Même en Allemagne, il ne se sent pas en sécurité. Se sentira-t-il un jour libre et en paix ?
- Wahiba, une mère palestinienne de Syrie. Pourquoi a-t-elle perdu toutes ses dents ? Et pourquoi Jato Tari, un jeune Sierra-Léonais, mange-t-il de la nourriture pour chien ?

Cet ouvrage décrit à la fois la volonté d'une jeune femme déterminée à faciliter l'intégration des réfugiés dans sa ville ainsi que leurs histoires tristes et parfois très dures. Ont-ils vraiment une chance de rester dans le pays et d'être acceptés ? Comment cela se passe-t-il vraiment ?

​​​

AVIS DES LECTEURS :

 

 

 

Agréable, instructif et facile à lire. Plus qu'un simple récit, ce livre nous questionne sur l'humanité mais aussi sur le fossé que l'on vive d'un côté ou de l'autre de la planète. Sans jugement de valeur et pas du tout moraliste, il nous fait réfléchir et aide à changer de regard ou à éveiller nos esprits. Merci à l'auteur pour ce témoignage prenant !

- une lectrice d'Amazon -

J'aime beaucoup avec quelle énergie Carolina Phillips aide les réfugiés de sa ville. Elle arrive à franchir les barrières culturelles et linguistiques pour permettre de réunir et de rapprocher. À la fois émouvant et motivant. Je recommande vivement ce livre à toute personne voulant améliorer le monde à sa façon.

- une bénévole de Munich -

 

„En 2014, Carolina Veranen-Phillips a appris que de nombreux demandeurs d’asile arriveraient bientôt dans sa ville, Poing. Elle s’est alors demandé comment accueillir et soutenir ces personnes, elle a élaboré puis mis en œuvre un projet avec beaucoup de volonté et de générosité. Elle a également stimulé l’énergie de nombreux autres habitants de Poing: la dynamique de groupe a joué un rôle essentiel dans cette équipe décidée à offrir son aide, mais aussi à vivre un partage culturel avec des personnes venues de nombreux pays - Carolina Veranen étant elle-même française  arrivée peu avant en Allemagne. Dans la seconde partie du livre, Carolina Veranen mentionne les aspects les plus difficiles ou douloureux de cette expérience: quelques demandeurs d’asile ne faisaient pas preuve de reconnaissance; de nombreux réfugiés arrivent après des expériences traumatisantes, conséquences dramatiques de politiques qui méprisent l’humain; le statut de demandeur d’asile représente une attente souvent désespérée et interminable et implique la séparation des familles. Cependant, ce texte est fondamentalement positif, très agréable à lire, et donne des indications intéressantes sur l’histoire et la culture de plusieurs nationalités. Un livre qui éveille l’admiration et la gratitude.“

- une lectrice française -

Pour plus d'informations, veuillez contactez Carolina par Email :